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« Energie d’impact (kJ) : E= ½ * m * v² (m en kg, v en m/s) »

Cette formule doit également prendre en compte l’angle d’impact, la vitesse sera multipliée par le Sinus de l’angle d’impact. Soit pour un choc d’un 5T à 5km/h, l’énergie sera selon :
Angle de 90° (choc frontal) ? E = 4,82 kJ
Angle de 45° (choc latéral) ? E = 2,41,kJ

Utilisez notre module de calcul d’énergie ci-dessous afin de connaître l’énergie d’impact à retenir.


Le module « Calcul Energie d'Impact » vous permet de voir quels sont les énergies en jeux sur votre site.


Cette énergie sera transmise à la protection, qui absorbera celle-ci par un déplacement sous une certaine résistance. Résistance dépendant de la géométrie, du matériau et de la hauteur d’impact. E = F * d (F en N, d en m).

Cette même force sera transmise aux ancrages par un effet de bras de levier. La force appliquée par le chariot/camion à l’endroit d’impact va entraîner un moment de rotation de la protection. Celle-ci va donner lieu à des efforts de traction importants dans les ancrages avant ainsi que du cisaillement dans tous les ancrages.

Une solution avec des poteaux permettant une déformation élastique importante permettra de limiter les efforts aux ancrages par conséquent les risques d’endommager votre dalle de béton.

En effet, de manière traditionnelle pour les protections, on utilise des poteaux IPE, UPE,. Ceux-ci ne supportent que de très faibles déformations élastiques et transmettent par conséquent la majorité d’efforts dans la dalle de béton (conduisant à sa ruine,.).

Pour diminuer la déformation d’une solution suite à un impact, on comprend facilement qu’on peut jouer sur les éléments suivants :

  • Géométrie des éléments
  • Matériaux
  • Nombre de lisses (éléments linéaires reliant les poteaux)
  • Distance entre poteaux (nombre de poteaux)

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