Qu’est ce que la motricité chez les enfants et comment développer celle-ci ?
La psychomotricité relie la perception, la sensibilité, le savoir, la motricité physique (marcher, courir, ramper, …), et la motricité fine (doigts, main, …) d’un enfant. Ces différentes fonctions sont censées interagir ensemble. La psychomotricité estime donc l’enfant dans sa globalité.
Le développement débute lorsque l’enfant se sert de son corps comme d’un langage. C’est par le mouvement et les émotions, qu’il arrive à communiquer et à se faire comprendre auprès d’autres personnes. Par exemple, lorsqu’un enfant souhaite montrer son mécontentement, il va potentiellement crier, pleurer tout en frappant des pieds.
Puis vient à partir de 2 ans la phase d’exploration, où l’enfant va connaître jusqu’à ses 12 ans la plus grande partie de son développement psychomoteur.
Les animations dynamique tel que des parcours où les actions de sauter, de courir, de ramper, de grimper et de marcher font partie des meilleurs moyens de développer la psychomotricité chez l’enfant.