Quel marquage au sol choisir ?

Quel marquage au sol choisir

Dans le secteur industriel, le marquage au sol possède diverses fonctions visant à améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Couloirs piétonniers, zones de stockage, voies de circulation, emplacement de stationnement,… les possibilités multiples permettent une solution à chaque situation, tant et si bien que le choix du marquage le plus adapté peut s’avérer difficile.

Quel marquage intérieur choisir ?

Le marquage intérieur dépend de plusieurs facteurs : la localisation (frigo, hall de stockage), le type de support sur lequel le marquage est à appliquer (résine, béton lissé, peinture existante,…), le temps de pose,…

  • Marquage UV : La peinture par polymérisation est 2 à 3 fois plus résistante que les autres types de marquage, elle est facilement nettoyable et n’émet aucune odeur, ce qui la rend idéale pour les zones alimentaires. Au vu de son temps de séchage rapide (quelques minutes), la réalisation ne nécessite pas de blocage des zones de passage et un simple balisage temporaire et restreint est donc suffisant. De plus, elle est applicable en zone froide (jusqu’à -25°C) et est donc une solution de choix pour les espaces frigorifiques.
  • Marquage au polyuréthane : La peinture polyuréthane (PU), sur base d’un liant acrylate, possède une meilleure résistance aux chocs que l’Époxy et est conseillée pour la pose sur des sols soumis à des passages de véhicules lourds.
  • Marquage en peinture Époxy : D’aspect brillant ou satiné, la peinture Époxy possède une meilleure résistance aux solvants et agents chimiques que la peinture au polyuréthane. Elle est donc recommandée pour une application dans des zones soumises à des éclaboussures de produits corrosifs.
  • Marquage en résine Époxy : Solution solide et esthétique pour les sols industriels, la résine Époxy possède une très haute résistance aux solvants et agents chimiques. D’une grande longévité, elle se distingue des autres marquages par sa haute étanchéité.

Durée de vie Délai de mise en circulation après application Résistance à l’encrassement Résistance aux solvants et agents chimiques Résistance aux chocs et à l’abrasion
Marquage UV ***** 5 minutes ***** ***** *****
Peinture au polyuréthane *** 24h *** * ****
Peinture Époxy *** 24h **** **** **
Résine Époxy ***** 24h par phase **** **** **

Quel marquage extérieur choisir ?

Comme pour l’intérieur, le marquage extérieur va prendre en compte plusieurs facteurs : le type de support (nouveau support, tarmac, béton, état général du support,…), la durabilité souhaitée du tracé, le coloris, …

  • Peinture routière : Destinée dans un premier temps à une application sur les voies publiques et privées, la peinture routière peut également être appliquée sur tous types de sols industriels. Agréée P6, cette solution dispose du meilleur rapport qualité/prix.
  • Marquage au sol thermocollé : Disponible sous toutes les formes et couleurs, le thermoplastique est une solution idéale pour un marquage personnalisé. Sa résistance élevée à l’usure due à son épaisseur en fait une solution de marquage durable dans le temps et idéale dans certaines zones très fréquentées. De plus, son temps de séchage rapide limite le blocage des voies de circulation nécessaire à l’application du marquage.
Durée de vie Délai de mise en circulation après application Épaisseur Méthode d’application
Peinture routière ** 1h 500 microns Machine Airless
Thermoplastique *** 30′ 1,5mm À chaud

Demandez l’avis d’un professionnel

Vous l’aurez donc compris, chaque marquage au sol possède ses spécificités et le choix dépend donc de différents critères : la température, l’humidité, les produits environnants, les véhicules en circulation, la fréquentation, la durée de vie souhaitée,…

Il est donc fortement recommandé de consulter un professionnel qui saura vous fournir les meilleurs conseils suivant votre situation et votre besoin. Chez A-csys, nous vous garantissons un accompagnement permanent, de la genèse du projet à un suivi après pose du marquage afin de garantir une satisfaction du travail réalisé.

Notre newsletter vous informe des nouvelles tendances en matière de prévention et sécurité des installations.

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir notre newsletter et avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de nos newsletters ou par simple demande à  

Nous contacter

Tél. : +32 (0) 4 338 00 04
Fax : +32 (0) 4 234 43 22
E-mail :

Ouvert du lundi au vendredi
de 8h00 à 17h00

Chemin de l'Yerne 2
4537 Verlaine – Belgique

Uniquement sur Rendez-vous

Copyright © 2022 - A-Csys | Création du site par Image & Communication
Panache mobilier urbain