Skip to main content

De nouvelles règles pour le stationnement des trottinettes électriques

Borne de stationnement des trottinettes électriques

Apparue dans les années 1930 sous la forme d’un jouet pour enfant, la trottinette s’est démocratisée au fil des années, devenant aujourd’hui un moyen de transport personnel pour les zones urbaines. Son usage nécessite quelques aménagements, notamment concernant le stationnement des trottinettes. De plus en plus utilisée, elle nécessite désormais la mise en place de règlementations pour assurer la sécurité des usagers.

Les trottinettes et vélos de plus en plus utilisés

Ces dernières années, les trottinettes et vélos électriques ont eu un gain considérable de popularité dans les habitudes de transport des Belges. Selon une enquête du Service Public Fédéral Mobilités et Transports, en 2019, 29% des Belges comptaient prochainement investir dans l’achat d’un véhicule de mobilité douce.

Dans les villes, des services de location de trottinettes électriques ont même vu le jour afin de permettre aux citoyens de se déplacer rapidement et facilement dans les rues sans devoir faire face aux contraintes de l’utilisation d’une voiture en mobilier urbain.

Le gouvernement réagit sur le stationnement des trottinettes électriques

Avec l’avènement des trottinettes électriques dans les grandes villes belges, les stationnements sauvages sur les trottoirs et dans les couloirs de circulation se sont multipliés.

Afin de pouvoir libérer les espaces piétonniers, les ministres de la mobilité du pays se sont accordés sur un cadre d’utilisation de ces véhicules à deux roues. Parmi les différentes mesures mises en place, le stationnement des trottinettes a été l’un des points importants de la décision, comme en témoigne la mise en place de zones de stationnement obligatoires et interdites.

En cas d’infraction et de non-respect d’une zone de stationnement des trottinettes, l’usager pourrait se voir sanctionné d’une amende de 116 euros.

Nos bornes de stationnement, notre solution pour le stationnement des trottinettes et vélos électriques

Avec l’émergence de l’utilisation de la trottinette et du vélo électriques, un nouveau besoin apparaît chez les différents usagers. Selon une étude du Service Public Fédéral Mobilités et Transports réalisée en 2019, 17% des Belges affirment que la sécurité du stationnement des trottinettes est un frein pour l’achat d’un véhicule de mobilité douce.

Pour pallier ce problème, A-csys lance en 2022 ses bornes de recharge et de stationnement pour vélos et trottinettes électriques. Munies d’un système de fermeture sécurisé, elles permettent un stationnement sûr du véhicule tout en permettant une recharge de ce dernier. Munies d’un casier à verrou, l’usager a également la possibilité d’y ranger ses effets personnels.

Entièrement personnalisables, nos bornes de stationnement vous permettent d’afficher vos couleurs ou de diffuser des annonces publicitaires. De plus, elles sont déductibles des contributions à 200%.

 

Retrouvez plus d’informations sur nos bornes de recharge ici.