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Comment les villes belges s’adaptent à la micro mobilité ?

La micro mobilité est en train de révolutionner la façon dont les citoyens se déplacent en Belgique. Des vélos électriques aux trottinettes en libre-service, ces nouveaux modes de transport offrent une alternative pratique et écologique aux moyens de déplacement traditionnels. Cependant, cette transition vers la micro mobilité a également entraîné de nouveaux défis pour les villes belges. Comment les municipalités s’adaptent-elles à cette révolution de la micro mobilité ? Dans cet article, nous examinerons les différentes façons dont les villes de Belgique s’adaptent à cette nouvelle ère de la mobilité urbaine.

Les nouvelles infrastructures pour la micro mobilité

Les villes belges s’adaptent en construisant de nouvelles infrastructures dédiées à la micro mobilité.

À Bruxelles par exemple, une promenade verte de 60km faisant le tour de la ville a été créée, permettant de découvrir des endroits naturels inaccessibles par un autre moyen de locomotion.

Toujours dans notre capitale, afin d’encourager les citoyens à se déplacer en vélo, des espaces de stationnement sécurisés ont été installés dans les gares, parcs publics, zones commerçantes,…

En 2022, 4 communes du pays ont aménagé des trails centers à destination des VTT. Ces aménagements permettront, à l’aide d’un balisage, de guider les vétéistes à travers différents parcours aux difficultés variées tout en épargnant les espaces naturels d’éventuelles dégradations.

Comment les villes belges s'adaptent à la micro mobilité ?

Les règlementations pour vélos et trottinettes

Micro mobilité : les trottinettes

Les villes belges s’adaptent également en introduisant de nouvelles réglementations pour la micro mobilité.

À Liège, la ville a introduit une réglementation pour régir l’utilisation des trottinettes électriques. La vitesse maximale pour les trottinettes a été fixée à 25 km/h et des zones ont été définies où l’utilisation de ces engins est interdite, comme les trottoirs trop étroits. Le port du casque est devenu obligatoire et l’utilisation de ce mode de transport est maintenant interdit pour les jeunes de moins de 18 ans.

Autre exemple, dans le pays, un emplacement dédié aux vélos doit dorénavant respecter une surface de stationnement de minimum 1,5 m². Il doit permettre de stabiliser le véhicule et d’attacher le cadre et au moins une roue.

La promotion de la micro mobilité

Enfin, les villes belges s’adaptent en encourageant l’utilisation de la micro mobilité. Des campagnes de sensibilisation sont lancées pour encourager les citoyens à adopter ces nouveaux modes de transport.

En région Wallonne, une prime de minimum 50€ et pouvant s’élever à 1250€ peut être obtenue à l’achat d’un vélo jusqu’au 31 décembre 2024. Cette dernière n’est valable que dans le cas où le véhicule est utilisé pour les trajets domicile-travail mais souligne la volonté de la région de promouvoir ce moyen de locomotion.

Autre exemple, Le Beau Vélo de RAVeL est un événement annuel en direct à la radio dans lequel l’animateur Adrien Joveneau anime un parcours vélo à travers la région dans le but de promouvoir les déplacements à l’aide de ce moyen de locomotion. Cette émission rencontre un franc succès : plusieurs milliers de participants sont enregistrés chaque année.

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Nos solutions de stationnement pour la micro mobilité

Bornes pour trottinettes et vélos

Afin d’accompagner les villes belges dans leur transition en faveur de la micro mobilité, nous proposons des solutions de stationnement et de recharge pour vélos et trottinettes électriques.

En plus de disposer d’un système de verrouillage au choix (digicode, application smartphone ou badge), elles sont équipées d’une alimentation électrique permettant à l’utilisateur de recharger son véhicule pendant la durée du stationnement.

Une partie de notre gamme est même équipée d’un casier sécurisé afin de protéger les effets personnels du citoyen contre tout vol potentiel.

En conclusion, la révolution de la micro mobilité a présenté des défis uniques pour les villes de Belgique, mais ces dernières ont rapidement pris des mesures pour s’adapter à ce changement. Des infrastructures dédiées, des réglementations et des programmes de promotion ont été mis en place pour aider à garantir la sécurité et la durabilité de ces nouveaux modes de transport. La micro mobilité a le potentiel de changer radicalement la façon dont les gens se déplacent dans les villes de Belgique, et ces dernières semblent prêtes à relever ce défi.